Bienvenue dans cette nouvelle review sur le premier (et dernier) AddOn du créateur Nick’s.
Ce DLC édité par Halycon met en valeur la gamme des Mercedes-Benz Citaro C2 et plus précisément leur 3ème phase. Les Citaro C2 sont la troisième génération du modèle Citaro lancé en 1998. Cette phase 3 est, elle, lancée en 2017 avec pour principal fait d’arme un tout nouveau tableau de bord.
Ce DLC est donc disponible sur Steam depuis le 27 juin 2023 au prix de 17,95€. Le nom du développeur n’a pas été communiqué mais on peut deviner qu’il s’agit de Nick’s, déjà créateur du C2 de l’AddOn Berlin BRT. Il serait à l’origine de la base des véhicules du DLC mais ce dernier a bénéficié de finitions de la part d’autres créateurs.
Si l’on se réfère à la description disponible sur la page Steam du DLC, 7 versions différentes du C2 sont disponibles. Toutes les versions “de base” sont de la partie : 2 portes, 3p, 4p, standard, articulé mais les C2 LE et C2 K y sont également.
Place à la review !
On a ici un pack de bus assez varié qui contient le nécessaire tout en y ajoutant une fantaisie avec le Citaro LE. La 3D est similaire à celle du C2 de BRT donc on est sur un assez haut niveau de qualité. On a notamment le même souci du détail que dans le précédent DLC avec par exemple des portes arrières entièrement modélisées là où dans d’autres packs, c’est une texture. Elle est tout de même bien meilleure que certains autres C2 qui sont sortis précédemment malgré les apparences et l’optimisation fait de même.
Durant mes tests, je n’ai pas eu de gros bug apparent mais seulement quelques trous dans la carrosserie 3D qui ne sont pas conséquents. On peut également noter le fameux bug de l’écran ALMEX qui peut devient noir. Cependant, il reste parfaitement utilisable.
On observe une très belle fonctionnalité disponible avec les setvars interactifs. L’idée s’est déjà démocratisée avec notamment les DLC de Chrizzly mais la forme, elle, est complètement inédite. On retrouve ici une tablette qui permet de personnaliser en live les caractéristiques du C2 comme la forme de la girouette, le type de porte, le type de siège, la présence ou non des girouettes latérales…
Les + :
Tablette très complète et très ingénieuse (disponible en FRANÇAIS)
Très grande capacité de ‘personnalisation’ avec les setvars (cti)
Qualité de la 3D supérieure aux autres C2
Bonne optimisation
Conduite très appréciable, puissance et rayons de braquage réalistes
Qualité des sons remarquable pour un DLC payant et par rapport aux autres
Les - :
Le prix (légèrement élevé)
Quelques bugs et anomalies sur la 3D peu appréciables sur un DLC (comme la girouette arrière)
ALMEX utilisable mais vu et revu en plus d’être moyen
Quantité de bus discutable quand on voit d’autres versions gratuites plus complètes
Capacité intérieure beaucoup trop basse
On peut être un peu déçu pour un AddOn qui a été attendu aussi longtemps pour un bus qui peine à être bien meilleur que le C2 BRT.
Pour conclure, on a ici un DLC qui répond à la plupart de nos attentes (meilleur que ce qu’on peut nous faire croire) mais qui subit peut-être la comparaison avec son homologue gratuit avec seulement le prisme du prix. Pour moi, il s’agit du meilleur C2 disponible sur OMSI mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de débourser 17,95€ surtout si vous avez le C2 BRT ou le GC2 de St-Servan.
Les notes :
Modélisation : 7/10
Conduite : 8/10
Personnalisation : 10/10
Rapport Qualité/Prix : 6/10
On obtient une note finale de 7.75/10 ce qui en fait un bon DLC à acheter lorsqu’on recherche un C2 de haute qualité et pour lequel on est prêt à mettre le prix (même si je recommande d’attendre les soldes).
Comments