Une map en 3 lettres, GPM. Voici très probablement un des addon français le plus attendu par la communauté francophone. Développé depuis 2013, avec la sortie de la map Massy, puis Express 91.06 V1 en 2015, et enfin sa mise à jour en 2017, AgoraS-114, le créateur de la map, prévoit une nouvelle version de sa map sous le nom de Grand Paris Moulon. Alors que l’addon avance à grand pas, notre équipe ainsi que le créateur vous propose de faire le point sur les infos qui ont été publiées, mais aussi sur quelques infos exclusives...
Qu’est-ce que Grand Paris Moulon ?
L’addon Grand Paris Moulon est une map francilienne développée depuis 2013 par AgoraS-114. La map succède à l’addon gratuit Express 91.06, édité par Aerosoft en 2017. Malgré son caractère fictif, la map représente l’agglomération de Paris-Saclay (sous le nom de Paris-Moulon dans le DLC), véritable Sillicon Valley française. L’auteur nous avoue s’être également inspiré de Cergy, St-Quentin en Yvelines, et aussi de Massy (notamment du côté de Massy Gare). Le regroupement de villes est desservi par deux réseaux de transport : le réseau “Inter’Essonne”, un réseau de 10 lignes interurbaines qui visent à relier l'Essonne à ses départements limitrophes, et le réseau Grand Paris Moulon, un réseau plus urbain desservant les communes de l’agglomération du Grand Paris. Ces deux réseaux aux dessertes assez différentes permettent à la map GPM de proposer des paysages variés, alternant entre ville et campagne francilienne.
Que contiendra la map ?
A la sortie de Grand Paris Moulon, la map sera composé de 13 lignes qui sillonneront l’Essonne. Parmi elles, nous trouvons 4 lignes Inter’Essonne, les lignes 91.06A, 91.06B, 91.06C et 91.06D. Elles sont exploitées par Transdev Les Cars Moulon ainsi que les Cars Vier. Il s’agit de lignes express, reliant Massy au Plateau du Moulon, ou à Cormeilles. Elles seront accompagnées par 8 lignes du réseau GPM : les lignes 7, 8, 11, 14 et 17, qui desservent les villes de Moulon, Noisy-le-Bâcle, Orsay, Vauhallan, Les Loges-en-Josas, Palaiseau et Bièvres, ainsi que les trois lignes scolaires s8, 11s et 17s, qui effectuent la desserte du Collège Jean Macé et du lycée Camille Claudel. Toutes ces lignes sont exploitées par Transdev, à l’exception des lignes 11, 11s, 17 et 17s, qui sont exploitées par Keolis Essonne Mobilités. Nous trouverons enfin une navette circulaire interne : la navette H. Exploitée par les Cars Vier, cette navette s’occupe de la desserte des différents sites du CEA Moulon. Les temps de parcours des lignes du DLC sont très variables, allant d’une dizaine de minutes pour la plus courte à 55 minutes pour la plus longue.
L’auteur nous a également parlé des objets et splines exclusifs présents sur sa map. En effet, ce dernier nous informe que la map contient plus de 300 objets Français, et des splines crées spécialement pour l’occasion. On apprend par la même occasion que l’addon contiendra 13 nouveaux véhicules AI et un tout nouveau système de SAEIV, qui fera l’objet d’une rubrique à part. AgoraS-114 nous informe également qu’un bus exclusif sera disponible avec l’addon. Bien que ce dernier ne souhaite pas encore communiquer quel sera le véhicule en question, l’auteur nous affirme qu’il s’agira d’un véhicule standard, moddé pour être “100% IDFM” (aménagements spécifiques, girouettes Hanover/Mobitec/Aesys, SAEIV, etc). Enfin, le créateur nous rappelle qu’il tente d’optimiser sa map au maximum, mais ne préfère pas se prononcer sur son optimisation tant qu’il n’a pas fini la programmation des lignes. Ce dernier tient toutefois à nous rassurer en précisant que de nombreux coins de la map (dont Cormeilles Gare) ont été refait de 0 permettant de revoir leur optimisation.
Un patch et des fonctions additionnelles ?
Lorsque l’on pense à GPM, il est presque impossible de ne pas penser à la multitude de mods qui ont accompagné les précédentes versions. C’est pourquoi, l’auteur a souhaité nous parler de ces fonctionnalités additionnelles, et de leur avancement. Avant de nous parler des fonctionnalités prévues, il nous a avoué qu’à l’heure actuelle la sortie d’un patch additionnel n’est pas encore sûre. En effet, l’auteur doit réussir à obtenir les autorisations des différents créateurs de bus/mods qu’il souhaite utiliser. Ce dernier nous confie avoir un espoir pour certains véhicules, mais ne souhaite rien nous promettre pour le moment. Il nous parle ensuite
d’un SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs), présent sur tous les bus moddés (dont le bus inclus). Ce système se compose d’un pupitre INEO pour le conducteur et d'un écran voyageur sur lequel différentes informations dont les déviations, les prochains arrêts, les plans, ainsi que des publicités défilent. AgoraS-114 nous affirme aussi que les publicités seront mises à jour régulièrement pour concorder avec l’actualité (Mesure COVID, nouvelle identité...). Ce système s’accompagne également d’un tout nouveau système de connexion au jeu. En effet, le créateur et son équipe ont réussi à mettre en place un site web sur lequel il est possible d’intervenir à distance sur une session de jeu. Ce site web s’adresse aux directeurs de compagnies virtuelles jouant sur GPM. Il se compose d’un “espace régulateur” qui permet de gérer les employés, changer les girouettes d’un joueur (s’il
doit rentrer au dépôt par exemple) ou encore de diffuser des annonces vocales personnalisées en direct. Cet outil permet ainsi de proposer une nouvelle expérience de jeu aux joueurs qui veulent pousser le RP à son maximum. Cela dit, l’auteur nous rappelle toutefois qu’à ce jour, ces fonctionnalités ne sont pas accessibles (pour des raisons techniques) pour les conducteurs ne possédant pas de sociétés virtuelles. De plus, les bus du potentiel patch possèdent un aménagement type des véhicules d’Ile-de-France Mobilités, comme le bus inclus. AgoraS-114 a pris soin de faire une livrée par numéro de parc, pour pouvoir incruster des défauts tels des rayures, sur certains véhicules et pas d’autre, toujours dans l’optique de proposer un contenu réaliste. Ces derniers seraient également équipés du SAEIV et des différentes variantes que nous pourrons retrouver dans le bus inclus (Hanover Displays/Aesys, conduent...).
D’où vient l’idée de Grand Paris Moulon ?
Comme précisé précédemment, l’Addon Grand Paris Moulon s’inspire du réseau de Paris Saclay, en Essonne. AgoraS-114 nous avoue qu’il apprécie ce réseau, qui s’occupe de la desserte d’une zone “atypique”, bien différente de l’hypercentre parisien. Ce dernier nous affirme qu’il aimerait faire découvrir cette “partie cachée de l’Ile-de-France", pour reprendre ses mots, qui ne se résume pas qu’à Paris et sa proche banlieue. C’est ainsi que germât le projet de Grand Paris Moulon...
Un nouveau DLC...
Vous n’êtes pas sans savoir que le Addon Grand Paris Moulon est un DLC payant, qui sera édité par Halycon, également éditeur des deux Addons français Irisbus Intercity Pack Euro 5 et St-Servan. En effet, le créateur s’est rapproché de l’éditeur afin de pouvoir commercialiser son travail. AgoraS-114 nous explique sans détour que c’est d’abord un moyen de rémunérer son travail. Il nous avoue que les fonctionnalités présentes, les 13 lignes et les 7 années passées sur le projet justifient en partie le passage de la map en payware. Le mappeur nous affirme que la map a tellement changée que l’on pourrait plus parler d’une nouvelle map que d’une mise à jour. Ce-dernier nous avoue que ce partenariat lui permet également d’obtenir de l’aide de la part de Halycon, par exemple en
matière de scripts et d’objets. Il nous affirme qu’il s’agit aussi d’une aubaine pour mieux faire connaître sa map auprès des autres communautés. Ce dernier nous confie avoir été invité à la Gamescom (annulée en raison de l’épidémie du COVID-19) pour pouvoir parler de son projet à la communauté allemande/internationale. Le créateur nous informe que le prix de la map est actuellement fixé à 24€95. Le DLC sera disponible sur les plateformes et revendeurs habituels, tels que Steam, Halycon et Aerosoft. Il espère une sortie pour la fin d’année 2020/début 2021, mais nous rappelle qu’il n’y a aucune certitude à avoir.
Avancement de la map :
La map avance à grand pas. En effet, AgoraS-114 nous affirme que cette dernière est finie à 70%. Ce dernier nous informe qu’il faut encore rénover et finir certains endroits, mais que le plus gros du travail est fait. Il nous indique par la même occasion que la V1 ne possèdera pas de chronos, mais que ce dernier réfléchit déjà à comment il peut en implanter pour une mise à jour future.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du créateur, son serveur Discord, ou bien l’Instagram du projet.
Pour clôturer cet article, nous vous laissons découvrir l'ensemble des photos que l'auteur nous a envoyé pour illustrer ce sujet (un grand merci à lui qui nous a envoyé une centaine de photos !)
Comments